Monique Saint-Jules psychologue

Monique Saint-Jules
Shefford, Bromont, Qc
450-361-9368

Papillon

OPQ logo OPQ
Membre de l'ordre des psychologues du Québec
# 00413-75

 

Tournesol

Approche humaniste

L’approche humaniste en psychothérapie cherche à permettre à la personne qui consulte de se connaître dans ce qui est, de comprendre le sens de ce qui l’amène à consulter et de cheminer vers elle-même pour accomplir son désir d’être.

Le suivi psychothérapeutique
part de l’expérience du client et lui donne tout son droit d’être là où il est. Cet accompagnement respecte le rythme personnel du client.

L'Abandon Corporel

La psychothérapie en Abandon Corporel est une position d’accueil. Elle est le lieu privilégié d’une rencontre entre deux êtres permettant par une attitude d’ouverture à soi une écoute dans l’ici et maintenant du rapport.Cette démarche est une recherche du sens. Recevant ce qui est, dans la forme où le client s’exprime, cet accueil favorise le cheminement possible vers la plénitude de soi.

La plénitude de soi inclue la reconnaissance des zones sombres et difficiles de la vie humaine

Il s’agit d’une relation réelle qui donne la dignité d’être là où le client se trouve. Il s’agit d’un regard qui situe l’autre comme étant quelqu’un. Cette ouverture à soi et à l’autre que nous appelons « se recevoir » se fait dans la présence à soi, éveillée dans et par la relation à l’autre. C’est l’ouverture à l’autre en soi. Le risque pris d’être ce que l’on est et non ce que l’on veut. Le mouvement intérieur.

L’Abandon Corporel est une démarche d’être, une sagesse inherente à l’interdépendance qui relie tous et chacun, chacun étant dans sa subjectivité personnelle. Cette exploration de soi avec l’autre a ses exigences et ses responsabilités et apporte ses sources d’épanouissement et de connaissances (co-naissance).
Le changement produit permet non seulement la compréhension des crises et si possible leurs résolutions mais favorise le passage du monde causal au monde de l’être. Il offre une dignité d’existence même dans les lieux les plus obscurs. Il offre un lien et un lieu d’écoute là où réside l’isolement et l’enfermement des zones d’humanité qui n’ont jamais
osé se dire.

L’accueil de ce qui est favorise la mise en mouvement des puissantes forces du désir d’accomplissement en chacun à la mesure de ce qui est possible.

Autre expérience:

Expérience en clinique psychiatrique pendant 35 ans pour une clientèle de 18 à 85 ans, dans une équipe multidisciplinaire autant à l’hospitalisation qu’en externe.

 
   

 

Monique Saint-Jules, psychologue, Shefford, Bromont Qc 2008 © 2010 Création, optimisation et référencement de site Internet: InternetPro